20200301_185229.jpg

Ma pratique

Mon orientation théorique

Elle se situe sur un versant psychanalytique tout en adoptant une posture psychodynamique incluant d'autres approches telles que la psychologie interculturelle (Marie Rose Moro) le cognitivisme ( ?), la systémie (Mony Elkhaim) et la communication positive (Haim Omer). Je suis également familiarisée avec l'approche Rogérienne (formation dont j'ai bénéficié dans le cadre de mon intervention au sein d'une association anglaise WomanKind spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes de troubles mentaux). Mélé à toutes ces approches qui pour moi permettent de prendre en compte l’individualité de chaque patient et de chaque problématique, j’accorde une place centrale à la pluridisciplinarité. En effet, travailler conjointement avec les différents acteurs (enseignants, médecins, psychiatres, orthophonistes, éducateurs…) participant au mieux-être des patients est un élément incontournable de ma pratique. L’accord des patients m’est bien évidemment

Accueillir et accompagner le patient et sa famille 

• Évaluation diagnostique du fonctionnement psychique des patients de l’enfance à l’âge adulte à travers la réalisation de bilans psychologiques qui inclut : la passation (outils : entretiens cliniques, échelles psychométriques, tests projectifs), la cotation, l’interprétation et la restitution auprès du patient, de la famille puis de l’équipe.

• Prévention et prise en charge : Entretiens* individuels, familiaux et collectifs (en présence d’autres professionnels impliqués dans la prise en charge) à visée thérapeutique, d’accueil, d’admission ou encore de soutien à la parentalité (menés en anglais si nécessaire*). Mise en place et animation de groupe de parole et d’ateliers thérapeutiques. Actions d’orientation vers des établissements ou professionnels extérieurs.

 

Faire vivre la pluridisciplinarité 

 

Connaissances du réseau 

Former les équipes 

Interventions auprès des équipes et des étudiants autour du travail de prise en charge, des notions cliniques (Étapes développementales chez l’enfant, l’adolescence, la dysphorie de genre et la bientraitance en crèche). Conception d’outils d’amélioration de pratique (grilles conçues par et avec les équipes, analyse fonctionnelle) à partir de méthodes pédagogiques adaptées à la dynamique de l’équipe ainsi qu’aux besoins des patients.

 

Réactualisation des connaissances 

Participation à des supervisions individuelles mensuelles ainsi qu’aux supervisions d’équipe et de groupes d’analyse de pratique. Participation régulière à des formations en lien avec l’activité du psychologue (versant clinique et institutionnel).

Afin d’améliorer chaque jour ma pratique, je reçois de façon mensuelle une supervision individuelle assurée par une autre psychologue qui m’accompagne dans le développement de mes outils, l’analyse des situations professionnelles et plus généralement l’évolution de ma pratique thérapeutique. Je précise que cet espace est confidentiel par conséquent, l identité des patients est bien évidemment préservée.

Mes qualifications

2011-2012

  • Master 2 professionnel de Psychologie spécialité éducation, développement et handicap de la petite enfance à l’adolescence, Université Victor Ségalen, Bordeaux.

2007

  • Cambridge Certificat in Advanced English. College of Bristol. Angleterre.

Mon expérience
  • Unité de Traitement Ambulatoire pour Adolescents, Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, chefferie Professeur Manuel Bouvard, responsable d’unité Docteur Patrick Ayoun.

 

  • Unité Transgender, Pôle de Psychiatrie d’Urgence Médoc Arcachon, chefferie Docteur Chantal Bergey, responsable Docteur Sophie Boulon.

  • Unité de Traitement Ambulatoire pour Adolescents, Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, chefferie Professeur Manuel Bouvard, responsable d’unité Docteur Patrick Ayoun :

  • Maison d’Accueil Spécialisée de St Médard en Jalles, Docteur Bernard Antoniol sous la direction de Mr Christian Sangan.

 

  • Centre Médico Psychologique Infantile d’Andernos, responsable Dr Boniface Akouesson, Pôle de Pédopsychiatrie Sectorielle, sous la chefferie du Docteur Bernard Cazenave.

 

  • Formatrice en Anglais, Parcours Formation, Bordeaux (Enseignement de l’anglais à des groupes d’adultes et jeunes adultes en situation de réorientation professionnelle atteints de troubles psychopathologiques et/ou en situation de handicap physique)

 

  • Travailleur social (Community Mental Health Worker) psychiatrie, Bristol, Angleterre.

© Copyright 2020

Centre médical santé Saint Augustin

Gaëlle Boyé

Psychologue clinicienne


N° SIRET : 81173263500024- N° ADELI : 339316101- Tél. 07 85 92 68 65

  • Facebook - White Circle