Dans quels cas ? Un Haut Potentiel, un problème de concentration, un besoin d’en savoir plus sur son mode de fonctionnement intellectuel (mémoire, raisonnement...), les test de QI vous éclairent sur votre profil cognitif. Le bilan psychologique, plus complet, car incluant des tests de personnalité, permet de vous donner une vue d’ensemble sur ce que vous êtes à un moment T. Un bilan est valable un an et n’a pas pour but d'établir un diagnostic mais une lecture clinique.

Les tests de QI: Le WISC V est proposé entre 6 et 16 ans et 11 mois. La WAIS IV (équivalent du WISC V pour les adultes) est proposée à partir de  l'âge de 17 ans. L'intérêt du test de QI ne réside pas seulement dans ses résultats. Il vous permet également de prendre conscience de vos ressorts et de vos fragilités.

Les tests de QI et les bilans psychologiques

Les bilans psychologiques: Les trois tests proposés sont :  L'échelle psychométrique (WISC V ou WAIS IV (autrement appelés tests de QI) pour évaluer le fonctionnement cognitif général, puis le Rorschach et TAT (tests de personnalité aussi appelés projectifs) pour évaluer le fonctionnement psychique. Ces bilans sont proposés à partir de l'âge de 8 ans. En lien avec l'hôpital de jour du Parc de Bordeaux,  je réalise ces bilans majoritairement dans le but d'une orientation vers cette institution de type soins/études mais aussi d'autres institutions de type IME ou ITEP (Partie psychologique des dossiers pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées incluse).

Le déroulement: Pour les tests de QI, deux entretiens sont proposés. Un premier entretien est divisé en deux temps: 30 à 45 minutes d'entretien clinique afin de déterminer l'objectif précis de la demande et rassembler les éléments de contexte, puis 1h30 à 2h30 de passation (fonction du rythme de chacun) . Un deuxième entretien de 30 minutes est programmé deux semaines plus tard pour que soient restitués les résultats à l'oral et remettre le compte rendu écrit. Pour les bilans psychologiques complets, un entretien supplémentaire est prévu entre les deux rencontres afin d'assurer la passation des tests de personnalité qui compte environ 1h30.

"Si je n'avais pas fait ce bilan, je ne me serai jamais rendu compte de ce que je suis capable ou pas de faire..ça m'a redonné confiance en moi pour aussi, mieux expliquer aux autres ce qui ne va pas".Propos recueillis chez un adolescent de 16 ans venu pour un trouble anxieux.

© Copyright 2020

Centre médical santé Saint Augustin

Gaëlle Boyé

Psychologue clinicienne


N° SIRET : 81173263500024- N° ADELI : 339316101- Tél. 07 85 92 68 65

  • Facebook - White Circle